EHPAD ou maintient a domicile: l’eternel debat pour les familles des seniors

Catégories :

Les proches ne savent toujours pas où donner de la tête. Entre le maintien à domicile compliqué et le placement en EHPAD qui fait face à une mauvaise presse : quelle est la meilleure solution pour nos séniors ? Dans le contexte actuel, il faut rester objectif et choisir ce qui semble le mieux en fonction de l’état de la personne. 

Un EHPAD pour ceux en pertes d’autonomies

Si un de vos grands-parents ou votre papa ou maman est déjà en perte d’autonomie, trouver une place en EHPAD est la meilleure alternative. Sur https://www.logement-seniors.com/ehpad.php, vous avez la liste des meilleurs établissements disponibles dans votre région. 

Certes, certains établissements n’ont pas eu très bonne presse dernièrement. Cependant, vous ne devez pas mettre tous les EHPAD dans le même bateau. Il reste des établissements de qualités qui peuvent accueillir et prendre soin de vos proches. 

Le principal avantage dans ce genre d’hébergement pour les séniors en perte d’autonomie est les soins médicaux qui y sont proposés. Les membres du personnel sont des infirmiers ou des médecins. Ce qui garantit la sécurité de vos proches. 

En outre, c’est une solution assez pratique. Cela vous évite de vous inquiéter ou de prendre du temps pour vous occuper de vos séniors. Vous les confiez à des professionnels. Vous pouvez venir les voir pour passer temps avec eux. Vous n’aurez plus à vous disputer pour les médicaments ou les soins. Ce sera mieux pour votre relation. 

De plus, ce sera peut-être l’occasion pour vos parents de se faire de nouveaux amis. De nombreuses familles ont fait le choix des EHPAD. Ils feront de nouvelles rencontres sur place. Il y aura plusieurs activités qui seront organisées pour faciliter les contacts et éviter l’ennui. L’ambiance est plus festive que ce que l’on peut bien penser. Les pensionnaires s’y sentiront très rapidement chez eux. 

Le maintien à domicile pour les séniors toujours autonomes

Pour nos séniors qui ne sont pas aussi âgés qu’il n’y parait, le maintien à domicile est une bonne idée. C’est le cas s’il garde leur vitalité et s’ils sont toujours autonomes. Lui permettre de passer encore quelques belles années dans sa maison et de s’entourer de ses souvenirs peut augmenter sa durée de vie. 

Pour leur tenir compagnie, engager une aide à domicile reste une belle alternative. C’est aussi un professionnel qui pourra se déplacer quotidiennement pour aider les séniors dans les tâches ménagères et pour les aider à se sociabiliser. Certaines agences proposent un service très complet qui prend en charge aussi bien l’entretien des espaces intérieurs et extérieurs que la tenue des agendas des patients. 

Par contre, il faudra peut-être investir dans quelques travaux d’aménagement. Il faudra en effet sécuriser les lieux pour minimiser les risques d’accident. Par exemple, la douche doit être remplacée par des infrastructures spécialement adaptées. De même, il faudra acheter un monte-escalier ou un ascenseur si la maison a des étages. En outre, il faudra faciliter la circulation d’un fauteuil roulant si le patient doit utiliser ce genre de dispositif. Un professionnel pourra se déplacer pour faire une estimation objective des transformations à faire. 

santé yoga

Vous retrouverez sur notre site tout ce dont vous avez besoin pour rester en pleine forme !

Archives