Que savoir du regime Dukan et ses limites ?

Catégories :

La perte de poids est un réel challenge pour beaucoup de personnes, ce qui les pousse à une quête perpétuelle de régimes minceur. Au nombre de ceux-ci figure un assez populaire : le régime Dukan, sujet à beaucoup de controverses, parce qu’apparemment pas si bénéfique pour une bonne santé. En quoi consiste exactement cette méthode minceur et quels risques présente-t-elle?

La méthode minceur dukan

Le régime Dukan provient d’un ex-médecin, Pierre Dukan et consiste à consommer plus de protéines que toute autre chose afin de mieux maigrir. Dukan est parti du principe que ce sont les sucres et matières grasses qui font prendre du poids et donc qu’il faut les supprimer de son alimentation.  Aussi, sa méthode se déroule-t-elle en 4 phases en tenant compte de certains paramètres  tels que  le poids initial et celui à perdre, l’âge et le sexe. La première, dite phase d’attaque, se déroule sur 10 jours environ. Au menu, que des matières protéinées (œufs, jambons,  poissons, viandes blanches…) et aucune matière grasse.

Pendant la seconde phase, la croisière, il est permis d’intégrer des légumes à ses repas, puis vient la troisième phase, la consolidation.  Elle consiste à réintroduire des aliments autres que les protéines et les légumes pendant un nombre de jours égal au nombre de kilos perdus. Enfin, la dernière phase, la stabilisation, doit durer le plus longtemps possible. Ici, il est permis de manger un peu de tout (en limitant le sucre et le gras) mais de dédier une journée  entière par semaine aux protéines uniquement. 

Aussi, votre alimentation type sur long terme devra se constituer au petit-déjeuner d’un café noir par exemple et de quelques tranches de pains beurrés. Au déjeuner, l’idéal serait une salade composée avec quelques tranches de jambons ou de quelque viande blanche et d’un fruit. Au dîner, idéalement, prenez un laitage à 0% et une soupe de légumes, du fromage, de la salade… à vous de voir.

Le déséquilibre que présente le régime Dukan

Après les analyses de diverses agences sanitaires, il s’avère  que le régime miracle de Pierre Dukan présente plus d’inconvénients que d’avantages.  Les apports en différents nutriments ne sont pas respectés puisque ledit régime repose essentiellement sur les protéines. Ce qui crée un sérieux déséquilibre puisque,  il ne faut pas l’oublier, le corps humain a vitalement besoin d’un certain pourcentage de chaque nutriment. Tous les nutriments,  y compris les protéines, ont un seuil d’équilibre qu’il est important de respecter. Et un excès de protéines n’est pas non plus sans conséquence fâcheux sur la santé.

Une efficacité très controversée

Même si le régime dukan se présente comme un régime miracle, son efficacité est pourtant très relative. En effet, toujours d’après les diverses analyses des experts, ce régime n’est que leurre. Tout le poids perdu se reprend rapidement, environ un an après, dans 80% des cas, ce qui est une statistique effrayante. Et plusieurs personnes  parmi celles qui ont essayé ce régime se sont plaintes. C’est  d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le fameux médecin fût radié de l’Ordre. Sa méthode aurait été créée, d’après l’Ordre des médecins, juste pour engranger de l’argent en faisant miroiter un mieux-être utopique aux pauvres gens.

santé yoga

Vous retrouverez sur notre site tout ce dont vous avez besoin pour rester en pleine forme !

Archives